Origine du nom Camara
Les africains et africaines qui vivent en Allemagne vous le diront. Celles et ceux qui ont y ont vécu vous les confirmeront. L´allemand vous demande toujours si votre nom de famille a une signification particulière.
Par exemple si votre nom est Konan, Diouf, Camara ou Zagadou, il ne résistera pas à la tentation de vous demander “Hat dein Name einebesondere Bedeutung?” Je ne compte plus le nombre de fois où j´ai poliment répondu „ Nein, mein Name hat keine Bedeutung. Ich heiße Camara Punkt aus.“ Je trouvais ça très amusant au début. Je me disais qu´il devait me prendre, pour un Apache, un Comanche, un Cherokee ou que sais-je encore.Certainement!
C´est pourquoi, ils me donnent l´impression qu´ils attendent que je dise que mon signifie “Celui-qui-est-né-lors de- l´orage-qui –a-suivi-la -grande-famine-dans-la-vallée-où-est-enterré-le-bison-qui-avait-donné-ala mort-à-la-squaw-d´Oeil.d´aigle”, ou quelque chose de ce genre ? Je ne saurai le dire.
Mais au fil du temps, au fur et à mesure de mon apprentissage de la langue allemande, j´ai découvert par moi-même à quel point les noms allemands et ceux des juifs-allemands, en particulier, pouvaient être funny. Ça m´amusait de trouver ce qu´ils signifiaient.
Par exemple l´ancien chancelier s´appelait Helmut Kohl or Kohl signifie chou, Beckenbauer celui qui fabrique des bacs, Müller de l´ancien Mühler, meunier…Schweinsteiger appontement de cochons etc.
Mais la palme d´or revient aux juifs allemands ou d´origine germanique aux noms explicites et prédestinés. Tenez par exemple Zuckerberg, le fondateur de Facebook a un nom compose de Zucker qui veut dire sucre et Berg montagne. Ou Spielberg qui donne Spiel pour jeu et Berg comme pour le précédent. Finkelkraut, Rubenstein, Rothschild, Goldberg…..
En gros, les noms ont une histoire. Le mien aussi. Certainement.
Puis, progressivement, je me suis surpris entrain de me poser à moi-même la question qui m´agaçait pourtant , de savoir, si vraiment Camara signifiait quelque chose. Si oui, alors quoi excatement? À qui demander ici autour de moi? Les vieux ou les vieilles malinkés ou encore les griots doivent certainement le savoir! Autour de moi, il n´y en avait pas. Et comme je n´avais pas trop le choix, je me suis adressé au premier malinké venu: le nom Camara a-t-il une signification particulière?
Sadio, c´est son nom, en savait autant que moi, c´est à-dire presque rien. Toujours est-il que, grâce à lui, j´ai appris que Konaté et Keïta étaient les mêmes noms. Que Keïta est un nom que s´est donné Soundiata lui-même sinon son père était un Konaté. Pourquoi et quand s´est-il donné ce nom, demeure un mystère. À l´instar des slaves, Keïta a une déclinaison féminine, à savoir, Souko. Donc quand une fille naissait d´un père Keïta, elle n´allait pas avoir pour nom de famille Keita mais Souko.
La colonisation étant passée par là, on en trouve presque plus de personnes nommées Souko. Mais dans les familles à cheval sur les traditions, une femme pouvait porter le nom Keïta sur ses papiers mais en famille elle restait une Souko.
Un connaissance en cache toujours une autre. Le besoin d´en savoir davantage sur la culture malinké et donc sur moi-même et au-delà, de connaître les cultures africaines ne s´est plus estompé.
Par exemple aujourd’hui j´en sais un peu plus non pas seulement sur la culture malinké, mais aussi sur beaucoup de cultures de la sous-région ouest-africaine, des Amériques, d´Asie….
Un jour d´avril 1990, je tombe sur Fofana dans le train entre Riverdale et Manhattan, à New-York. Sans me connaître et sans se soucier de savoir si je comprenais la langue, il m´a dit bonjour en malinké (dioula), s´est présenté et a enchaîné avec “djamou douma” comme c´est l´usage chez les Malinkés. Je n´étais pourtant pas le seul Noir dans le compartiment. J´avoue que je me suis senti flatté et fier parce que ça me changeait un peu de ce que j vivais en Allemagne où la langue pour aborder le Noir, le Black or whatever, était forcément l´anglais. Pour dire à quel point ils avaient été traumatisés par des us-américains qui ont parsemé l´Allemagne de bases militaires après la seconde guerre mondiale.
J´ai rétorqué à son “djamou douma” par : “Camara”
Puis il a maugréé quelque chose en en sarakollé. En Côte d´Ivoire, les sarakolés sont plutôt connus sous l´appellation de maraka. J´ai plaisanté en lui disant: Stop Fofana, je sais qu´il y a des Camara chez les sarakolés mais moi je suis malinké.
Fofana est originaire du Mali et son niveau de français ne dépassait pas celui de quelqu’un qui n´a pas été à l´école et qui a grandi dans son village. La première langue européenne qu´il apprit à parler n´était pas le français, quoi que langue officielle dans son pays d´origine, mais l´anglais.
Il était très à l´aise dans le Bambara et naturellement dans sa langue maternelle.
Avec l´assurance de quelqu’un qui sait, il m´a lancé: » Camara kè, est-ce que tu connais l´origine du nom Camara? Vous les taboussis,(déracinés, se dit généralement des gens nés à la ville et ignorant tout de leur culture), c´est ça votre plus gros problème. Au village, on dit de vous, à raison:“ Farafin tounounah, toubabou maa yé”. Vous avez perdu presque toutes vos caractéristiques de noir mais vous ne possédez que très peu de celles des blancs auxquelles vous aspirez.” . Il marqua une pause puis continua: “Si tu te fâches, c´est ton problème. Moi je suis ton maître et toi mon esclave” C´est vrai que son éclat de rire après-coup me disait somehow qu´il voulait juste me taquiner mais je voulais savoir 3 choses:
1. Comment a-t-il su que je parlais “dioula
2. Pourquoi j´étais son esclave et lui mon maître
3. Et last but not least, le sens de mon nom.
Je crois qu´il attendait ce moment. Le moment où j´allais lui poser ces questions. Son visage s´est illumine en tout cas. Ce jour là, j´ai appris pas mal de choses. Entre autres, qu´il existe des pactes, des alliances signés depuis la nuit des temps entre certains noms et clans du Mandé et que ces pactes avaient été signés dans le but d´empêcher des conflits entre les clans. C´est ainsi que lui le Fofana et moi on était lies par ce pacte ; que j´avais aussi le droit de le railler à souhait avec interdiction pour lui de se fâcher, Par cette façon, on peut se dire des vérités parfois même crues mais en prenant soin de les habiller du manteau de la plaisanterie. Malheur à celui qui se fâche !
„Il faut être vraiment bête comme un Camara pour demander comment j´ai su que tu n´es pas américain mais africain“ m´avait-il fait-il remarquer en riant. Il avait reconnu que j´étais ouest-africain au bracelet en laiton que je portais et qui serait originaire de l´Afrique de l´Ouest. Les bracelets en laiton sont, en effet, des talismans, très répandu dans les pays du Sahel. Cette évidence m´avait échappé.
Donc quand Fofana a est redevenu plus sérieux, suivant ce qu´il m´a expliqué, le nom Camara serait une composition verbale. C´est l´alliage d´un substantif “Kâ” et d´un verbe conjugué à l´impératif, en l´occurrence “Mara”. Kâ signifie en ancien malinké case, hutte et par extension, maisonnée, clan, village…
Un ami, à qui j´ai demandé il y a quelques jours, m´a enseigné que case se dit Kâ en soninké (maraka ou sarakollé). Ça renforce la piste que Malinkes et Sarakollés ont des liens de parenté. Donc le Kâ était une case avec un caractère assez spéciale qui désignait l´endroit de repli du chef, du roi où il se retirait parfois durant des semaines sans mettre le nez dehors, pour adorer ses fétiches, faire des séances d´incantation, de prières, de jeûnes..
Les guerres tribales étaient monnaies courantes on imagine donc aisément ce que cette case représentait pour lui : un lieu de culte, le sanctuaire par excellence à son « Tchèya » ou « «Kèya » d, de sa masculinité, de sa force aussi bien physique que mystique ; un endroit réservé à l´imploration des esprits, à la bénédiction des ancêtres. Ça peut toujours aider lors des guerres. Cette case était l´essence et le symbole de son pouvoir, de sa puissance. Une case où les secrets d´ “états” étaient gardés. Et personne n´y avait accès sauf lui.
Quant à “Mara” il veut dire garder et à l´impératif, ça donne, “garde”.
Un jour, à une époque très lointaine, un roi ou un Chef, quelque part en pays Mandé, en partance pour une expédition, un voyage, un pèlerinage, a ordonné à quelqu’un, peut-être à son frère, à son homme de confiance, au plus fort du village, au plus loyal, au plus courageux et j´en passe , “Kâ mara”, veille sur la case. Ce qui fait penser que Kamara ou Camara fut le sobriquet de quelqu’un à qui la tâche a été confiée de veiller sur la case des fétiches. Peut-être que par la suite, la tâche de veiller en permanence à éloigner les curieux est devenue sa profession. Juste une hypothèse.
Ça peut expliquer que son nom réel avait fait place à Kamara ou Camara. Logiquement, quand on est descendant ou si on appartient à la lignée de celui à qui on avait dit „Kâ mara“, on devient Diomandé ou le dépositaire des fétiches du Mandé. Diomandé étant composé de Dio voulant dire fétiche et Mandé l´espace géographique des malinkés. En pays Senoufo Camara est tout simplement devenu Sékongo.
L´hypothèse que la profession exercée peut, dans certaines circonstances se substituer aux noms de départ est d´autant plausible que le même phénomène est observée dans plusieurs cultures.
C´est le cas notamment de Schumacher ou Schuster qui signifient tous les deux cordonnier, Schmidt, Schmitt ou Schmid forgeron, Schneider tailleur ou couturier. Des noms de professions qui sont devenus les noms de familles de ceux qui exerçaient ces métiers.
Désormais, je sais aussi que les Kamissoko, Doumbia ou Kourouma (c´est le même nom), Coulibaly, Fofana, sissoko, Tounkara ou Toungara, Cissé, Magassouba, et la liste n´est pas exhaustive, sont des sinangous (parents à plaisanteries) des Camara.
Comme quoi, les allemands m´ont poussé à me découvrir, ils m´ont amené à me questionner, ils ont été une sorte de catalyseur dans ma soif de savoir culturelle, ils m´ont inculqué l´amour de mes racines, de mes cultures qui sont si riches et variées mais que j´ai longtemps ignorées par …ignorance.
Pour résumer, je dois mon intérêt presque maladif à mieux connaître les cultures africaines, aux questions énervantes d´anonymes allemands rencontrés au hasard de mes promenades ou sorties dans les cafés, bars ou dans les couloirs de salles de cours…
J´en suis fier. Je les en remercie.
La prochaine fois, je vous dirais, entre autres autres, l´équivalent du nom Fall à Ouagadougou, à Dabakala…
TRES INTERESSANT COMME D HABITUDE ,JE VIEN DAPPRANDRE 1P PLUS
DE MON HISTOIR , IL EST POSSIBLE QUE TU EST SONINKE, LES CAMARAS SONT
AUSSI DES KAGOROS ILS OCCUPENT UNE PLACE TR IMPORTANT DANS NOTRE
NOTRE SOCIETE.TU AS DES COMPORTEMENT SONINKE, pex FIERTE DICIPLINE
ET RIGUERE, ON DIT AUSSI LE SONINKE REFUSE LA TANDU, NAWARI ;
Merci General, merci Nangnin.
Magnifique!! Je me suis retrouvée comme une enfant entrain d’écouter un vieillard raconter une histoire.
On n’oublie que trop souvent nos racines…
Merci Famchocolat! Confidence pour confidence: je connais ton blog de fond en comble.Je n´ai jamais écrit pour la simple et bonne raison qu´il est difficile d´ajouter à tes billets sans paraître ridicule tellement tout est bien dit et présenté.
Tu as un talent de conteur indéniable. C’est toujours un plaisir renouvelé de te lire. Beau texte.
Excellent! Merci d’apporter de la lumière à ta façon et surtout d’encourager au retour à nos sources et origines.
Merci
Très intéressant ! Merci
Bakary Kamara et Madoussou, merci pour vos encouragements
il ya egalement l’hypotese que le nom de famille camara vient des goth… enfinils le portaient en 200 pares jc…
et une plus floues mais interessante qu ‘il vient des mac namara d ‘irlande…
mon mari s’apelle camara
Super. je suis moi même Camara et je suis très heureux d’en connaitre un plus sur notre histoire.
Masha Allah c’est très bien écrit bravo
Merci soeur pour les encouragements!
MERCI BCOUP CAR TU M
A EVEILLER
Merci.
merci beaucoup LATTY pour ce récit, sa me fait découvrir d’avantage sur les kamara, c’est vraiment une très bonne idée. mais je voulais ajouté qu’en Côte d’ivoire il existe une ethnie parlé par les kamara du nord-est mais qui n’a rien avoir avec le malinké, et sa s’appelle le « kamara », pourrais-je avoir un peu plus d’info sur l’origine de cette langue si possible? NB: je le parle également mais je connais pas l’origine. merci
Non Alima, je n´en ai jamais entendu parler; c´est avec toi que j´apprends qu´il y a une langue (que je préfère à ethnie) parlée au Nord-Est (Bouna et Bondoukou) du nom de Kamara. A-t-elle quelque chose à voir avec le lobi, le Dagari, Koulango…? Donne-moi un peu plus d´infos pour que je puisse lancer des recherches! Bien à toi!
Intéressant! J’ai étudié à l’école l’oeuvre de Djibril Tamsir Niane »Soundjata ou l’épopée Mandingue » et dans le livre parmi les compagnons de Soundjata se trouvaient deux princes: Fran Camara, le terrible de Wana et l’autre camara, le roi des forgerons!
je suis de la guinée Conakry . mais mon père nous disait tout le temps que la signification du nom camara était « l’étau » . cela peut bien corroborer parce que l’étau garde fidèlement tout objet qu’on lui confit jusqu’à satisfaction… ……………………..et qu’ il existe 3 types de camara. si quelqu’un pouvait bien développer sur ca.
Salut frère! Effectivement, il y a 3 classes sociales au sein des Camara . Les nobles, les noumous (forgerons) et les founè (se prononce aussi finè). La dernière classe n´est ni noble ni noumou mais à mi-chemin entre les nobles et les griots. Et si je ne me trompe, elle n´existe qu´au Mali. Ils servent de relais entre le roi et les djéli, une sorte de messager commis aux petites missions, les grandes étant réservées aux griots. Ils mènent parfois quelques activités normalement dévouées aux niamakalas (artisans)… Donne-moi le temps d´approfondir. Si j´ai du nouveau, je te fais signe.
tres belle histoire. l afrique commence à avoir une tradition ecrite. et cela me fait plaisir. tout comme toi je cherchais l origine de mon nom Diomandé biensur puisque je suis diomandé et mon mari kamara. pour ma part je sais que mes grands parents sont venu de la guinnee et ce sont installé au nord ouest de la cote divoire plus precisement à biankouma. nous avons pris la cheferie et somme actuellement chef de canton avant la capture de Samory Touré jusqu à present. nos parents connaissent toujours le nom du village guineen d ou nous somme venu et je pense qu un jour j irai vister . continue ton blog est super riche. je sais que les diomandé sont appeller kamara en guinee. cependandant on m avaiit dit que diomande signifiait les enfants de yoman. soit YOMAN DE. continue c est formidable ce que tu fais
Merci Rachelle pour les encouragements! J´ai aussi l´information selon laquelle les Diomandé signifieraient Yoman Dé, en langue Yacouba! Mais je n´arrive pas à faire la jonction entre Camara et Yoman. C´est là tout mon problème. Mais on reste à l´écoute! Merci pour votre contribution.
Tout concourt à établir que Diomandé signifie les enfants de Djoman, Yoman ou Dioman. Plusieurs témoignages que j´e continue de recueillir le confirment. Continuons les recherches! Merci pour les encouragements
J’adore votre article car il est très bien écrit sans aucune prétention. J’aimerais s’il vous plaît savoir l’histoire de mon nom Magassouba écrit par vous. Merci et à bientôt.
Je me renseigne et reviens vers vous dès que j´ai quelque chose de plausible. Les Magassouba sont des Soninké, Maraka ou Sarakolé. Tout comme les Touré, les Sylla, Sako, Diané, Fadiga, Diarrassouba…Mais la plus grande partie est devenue, culturellement, malinké. C´est pour l´instant ce que je peux en dire.
Bonjour cette lecture m’a permis à bien connaître d’avantage mon histoire c’est vraiment édifiant
Je suis ravi d´y avoir contribué!
jesuis moi aussi content d’ apprendre quelque chose demon histoire . pour donner plus de precision sur les 3 Camara sur le dernier qui est foune .comme on le it toujours chaque mot a une signification . d’apres les anciens si ce n’est que maintenant que les autre etnies au mali accepte de se marier avec un foune .la legendenous dit que le mot Foune vient du mot Foussane qui a eu le mon pendand la guerre sainte .le mot a uine signification si je ne me trompe pas meuilleure et que foussane etai l’anonciateur de l’arriver du prophet au peoples . en bref sa place etait tres important a tel point que les gens ne voulait meme pas s’assoir a sa place . D’apres histoire ce n’etait que cherif qui pouvais heritier d’ un foune
la paresse et la megligeance sans oublier qui a pousser les foune a s’ ajouter au niamakalas . lE FOUNE n’est pas un envoye du griot mais le contraire le Foune est le dernier recoure pour finir les conflies et les problemes impossible de regler les Foune etait le pillier de la societe. Je vous remerci . Aprendre son histoire est se nourir d. un bon repas
Les founés, on en trouve qu´au Mali. En Côte d´Ivoire, en Guinée, en Sierra-Leone, au Sénégal, en Gambie, pour ne citer que ces quelques pays, cette « caste » n´est pas connue. Si je ne me trompe. Mais je me perds dans les rôles qu´on attribue aux founés! La vérité doit se trouver à mi-chemin entre toutes les légendes qui circulent sur leurs comptes.
Slu moi chui Camara originaire du Mali (Sibi) mon village est Kollé. Selon l histoire de Diomandé j ai apris que á à l origine il avait deux frères Camara qui ont qui leur village pour prendre leur independance. Après leur istallation le cadet(Djoman) a prosperé plus que l aîné alors pour eviter que un conflit a cause du « fadén ya » le cadet demande a son fils de quitter le village pour s installer ailleur. Le campement du fils du cadet devint prospère et les habitants l appélait Djoman dén( fils de Djoman). Donc les Diomandé sont concidérés comme les cadets des Camara. Voila ce que je sais. Merci.
Hypothèse plausible. Merci pour la contribution
tres cool parent j’ai crée un groupe <>sur facebook merci
Un lien de la page Facebook? Merci d´avance.
Kamara veut dire les enfants de la maison « ra » le dieu soleil de l’Égypte antique grosomodo
bonjour mon frère je suis très très content de voir de voir ça l’histoire de la famille Camara sinon le noble que j’ai au fond de mon cœur et que je suis fier d’être Senon Camara j’ai même une page Facebook page Facebook donc tu peux visiter la page et que et que j’ai besoin d’aide chez qui veut m’aider pour savoir l’histoire de la famille Camara une histoire que je veux savoir est-ce que l’origine de ce nom cela signifie quoi bon d’abord comme je savais que savais que les Camara on était d’abord le premier habitant du mandingue le nom de ma page sur Facebook c’est la famille Camara et ami vous pouvez vous pouvez suivre le lien http://www.fb.me/lafamillecamaraetamies
moi c’est Camara Amadou je suis très très fier de retrouver l’origine l’homme est très content d’être d’être Camara pour me retrouver sur FaceBook t’écris Amadou Gaoual Camara ou bien Le 628-69-73-13 ou amadouborou@gmail.com
Merci Latty pour cette histoire que je découvre aujourd’hui en cherchant autre chose .
Très intéressante l’analyse de notre nom CAMARA
et cela me fait sourrire car je comprends mieux maintenant pourquoi ma mère garde tout depuis des années !!! nous avons apparemment le même syndrome mes frêres et moi !!! accumulateur compulsif
Bonjour latty moi je suis un Camara de la Guinée Conakry mais je suis peulh parce-que je n’entend aucune autre langue que le poular, français et un peu l’anglais
Mon problème je vais savoir pourquoi les Camara se retrouve dans toutes les ethnies de l’Afrique de l’ouest presque surtout en Guinée Conakry ici comme moi je suis Camara mais peulh
Je crée une page Facebook http://www.fb.me/lafamillecamaraetamies c’est une page Facebook de la famille camara
Et voilà mon compte Facebook http://www.fb.me/amadouborou
http://Www.fb.me/lafamillecamaraetamie
Bsr latty, je suis de bouna, c’est clarifier un peu les dires de l’une des sœurs, ce qu’elle a affirmée sur l’ethni camara est vrai et moi meme je parle sa, il savoir que le descendent des camaras du monde est diomanssi camara , il etait installé à yoro actuel mali, et c’est de là est parti notre histoire. Daprès des propos des anciens il est venu de la mecque. Et cest le metissage avec les femmes quil avait marié que nous nous trouvons tous noir aujourdhui. Si non lethni parlé à bouna est un assemblage de plusieurs ethnis qui ont été enregistré pendant le deplacement des ces camaras du mali en passant par la guinée, le burkina, et le ghana jusquen cote d’ivoire. Donc on y trouve du malinké, du sosso, , mossi , godja, dagomba. Au terme des propos retenu des anciens nous retenons que tous les camaras du monde sont de même père et encore l’ancêtre de diomanci camara sappelerait awouba lanssaro de l’arabi saoudite – mecque.
Merci latty ainsi qu’aux contributeurs vous m’avez édifié. J’avais besoin de savoir beaucoup sur mon origine ( camara). Je suis en côte d’Ivoire.
Merci
Mon nom est camara mes je suis peuls de guinee je voudrais savoir sur mes origine
très instructif tous ce que tu relates. Big up a toi, ini ké.
par ta science ou tes expériences pourrai tu me me dire la signification de Sinkoun.
merci d’avance uni ké KO söbè
enfin je sais ce que mon nom de famille signifie.
Xlt puis je en savoir sur la langue ou l ethnie camara
Les Camara sont considérés comme la famille la plus ancienne à avoir habité le Mandé, après avoir quitté, a cause de la sécheresse, le Ouallata, une contrée du Wagadou, au sud-est de la Mauritanie actuelle. Ils ont fondé le premier village du Mandé, Kirikoroni, puis Kirina, Sibi, Kita. Un très grand nombre des familles qui constituent la communauté mandingue sont nées dans le Mandé.
Le Mandé est la province d’où est parti l’Empire du Mandé, sous l’impulsion de Soundiata Keïta, plus connu sous le nom que lui donnent les peuls, Mali, l’un des plus grands empires, qui a existé en Afrique et dans le Monde.
Le pays mandingue englobe le sud et nord du Mali actuel jusqu’à Tombouctou;où Kankou Moussa,un des rois de l’empire du Mali, a construit la mosquée Djingareyber
à Tombouctou, la Guinée, une partie ouest du Burkina Fasso
, une partie nord de la Cote d’ivoire une partie nord du
Sierre Leone , toute la
Gambie, le sud du SENEGAL, une partie sud est de la Mauritanie, et le nord du Liberia.
Le pays actuel du Mali, doit son nom à cette région du Mandé, tout comme le mot Mandingue (habitant du Manding, ceux du Mandé). Le mot Faso du nom du Burkina Faso signifie patrie en langue mandingue.
veuillez lire et d’écouvrir l’histoire de ce petit village sur wikipedia, le village d’origine le plus celèbre des CAMARA .Siby. Ce village mandingue a été créé au Moyen Âge par les ancêtres Camara. Selon l’épopée de Sundjata Keïta, le roi de Siby Kamandjan Camara, ami d’enfance de Sundjata, réunit à Siby les rois des tribus alliés contre Soumaoro Kanté, roi du Sosso. Les troupes de Sundjata Keïta venaient de remporter deux batailles contre les Sossos à Negueboria dans le Bouré et à Kangigné. À Siby, tous les rois alliés se retrouvèrent autour de Sundjata : Kamandjan Camara, roi de Siby, son cousin Tabon wana Fran Camara, roi des forgerons Camara.
Manifeste.
La fondation des Autochtones CAMARA de Guinée en abrégé ( FACG,) est une organisation socioculturelle panafricaine apolitique des KamandJian sii.qui veut dire les descendants de Kamandjian CAMARA de SIBY.
Notre objectif.
Créer un cadre d’échange et de fraternité entre tous les
CAMARA ,la consolidation de la cohésion sociale entre les Guinéens, l’éducation de la jeunesse sur notre patrimoine culturel et la vérité historique de la Guinée.
Vision.
Considérant le danger du repli identitaire et de l’ethnocentrisme sur la vie quotidienne de tous et de chacun, la FACG estime que nos universités ont l’impérieux devoir de réfléchir, de bien penser désormais afin de ramener nos concepts et nos objectifs au juste entendement de notre peuple. Notamment réconcilier la Guinée avec son histoire car » toute autre réconciliation en dehors de celle-ci est un faux débat. »
La FACG n’a pas l’ambition de toucher tous les aspects de les aspects des méfaits de l’histoire Guinéenne , qui malheureusement demeure jusque-là méconnue par la majorité des Guinéens. La FACG n’a non plus pas la prétention de dire quelque chose de nouveau, encore moins la vanité de proposer des solutions diaboliques outre que l’unité d’action et le respect de identités essentielles des autochtones en général et celle des CAMARA en particulier..
L’unité des CAMARA.
Nous sommes d’avance rassurés que:l’unité des CAMARA fait et fera taire : l’ethnicité et le régionalisme. L’unité des CAMARA démentira que la répartition naturelle de nos régions selon leurs climats et leurs végétations ne doit et ne s’aura être un facteur de division entre ses fils.Désormais les CAMARA de Guinée ont besoin de savoir : Ce que nous avons été ?Ce que nous sommes, etce que nous voulons devenir ? La parfaite connaissance du passé permettra de dessiner notre future. Elle présente un intérêt majeur pour la paix et la stabilité désormais en guinée. La démission des historiens, des sociologues et le manque de volonté politique ont donné naissance à une atmosphère malsaine, de méfiance et de haine entre les fils d’une même famille. L’apport de l’histoire et des historiens, dont le besoin est ressenti de la manière la plus urgente, est celui qui aidera à répondre aux questions essentielles suivantes:Comment en est-on arrivé là ? Quelle est la part des différents facteurs et acteurs ? A partir de quand les choses sont-elles pris le cours et le rythme tel que nous les connaissons aujourd’hui ?Ya-t-il à puiser dans les débats et faits, des interrogations et les solutions du passé ?L’histoire contemporaine de notre pays vers laquelle chacun se tourne est-elle mal connue ou mal interprétée ? CAMARA, nous devons nous connaitre et nous reconnaître désormais. La communauté Diallonke en général et les autochtones CAMARA en particulier ont subi depuis des siècles de très profondes mutations à cause des vicissitudes de l’histoire. Dire que la Guinée est une Famille n’est pas un vain mot. Selon nos devanciers au Forum des CAMARA à Siguiri en 2014, c’est suite à l’éclatement, de l’empire de Ghana, LES GUERRES DE CONQUETES ET DE RECONQUETES que les Mandenka et les Diallonké ont entrepris une immigration vers le nord-ouest du continent. Ainsi, les patriarches Kamadian CAMARA, Wana Fran CAMARA ont fondé respectivement le village de SIBI dans l’actuelle République du Mali et TABON l’actuel Fouta Djallon qui sont devenus les royaumes de Siby et de TABON..L’interpénétration des deux communautés Mandenka et Djallonka ou Sosso s’est raffermie et il est particulièrement impossible de faire la différence entre ces entités parce que appartenant aux mêmes ancêtres.
Les CAMARA sont partis des premières Nations Guinéennes (Siby et de Tabon) pour le sud- ouest où ils se sont installés à Dansokoya dans le Bidika, dans le Bouré, Baraka et le Megnè. Une importante communauté CAMARA est descendue vers le sud où elle a fondé les villes de Kérouané, Damaro avant de s’installer en Guinée forestière dans Beyla, Macenta, Kissidougou et Guéckédou
Une forte colonie se trouve en Côte d’ivoire où ils sont appelés Djomandé. Les cinq (5 ) frères qui sont arrivés dans le Mègnè sont : Gnoumè, Sabali, Balimakan, Soloman et Friki. les deux premiers se sont installés dans le Megnè l’actuelle sous prefecture de préfecture de Maléya, Balimakan ou Fory Bali s’installa à Baliya dans la préfecture de kouroussa et les deux derniers Solima et Friki se sont installés dans le Solima et Fria dans la préfecture de Faranah et les descendants ont progressé vers les cộtes ou ils ont fondé le village de Ourekaba, l’un des fils de Friki du nom de Manga kindi fonda la ville de Kindia dont les descendants se sont dispersés en Basse Guinée dans Dubreka, Fria etc
A cet effet, nous croyons fermement que l’unité d’action de notre famille pourra combattre toutes les formes de divisions au sein de cette nation. Rétablir le pont entre nos villages les peuples autochtones.
Et enfin, soyons fiers de la contribution fondamentale des peuples Autochtones que nous sommes à la diversité culturelle universelle en général et celle guinéenne en particulier fait reconnue dans divers instruments de (UNESCO), dont la Déclaration universelle sur la diversité culturelle adoptée en 2001 et la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de 2003.
La réconciliation nationale est un faux débat, car elle ne peut pas se gagnée sur un champ de bataille, ni par un traité ou par un accord de partage de pouvoir. Il faut que les guinéens apprennent à respecter les identités essentielles de chaque communauté, s’accepter et accepté la vérité historique.
A travers cette présente, nous invitons tous les dignes fils/filles descendants de Tabon et Siby de bien vouloir se joindre à nous en vue de la consolidation de nos liens de fraternité et de cohésion sociale pour une paix durable en guinée.
Qui nous sommes ?
La fondation des Autochtones CAMARA de Guinée en abrégé ( F.A.C.G )
Fondation des CAMARA de Guinée, elle est une organisation socioculturelle panafricaine apolitique des Kamandian sii.qui veut dire les descendants de Kamandian CAMARA de SIBY.
Elle est Membre de l’Alliance Panafricaine A.P.C.D Agrément numéros 1985/MATAP/20011.
Adresse:
Immeuble Rusa Enco 5 Commune de Ratoma. Tel : 655 84 80 58 /
3eme
Ou nous sommes ?
Les kamandian sii sont des associations bien structurées dans certaines préfectures notamment:Les Kamadiansii ( Association des CAMARA ) deKANKAN Les Kamansii ( Association des CAMARA) de SIGUIRILes Kamandiansii ( Association des CAMARA ) de FARANAHLes kamandiansii ( Association des CAMARA ) de KOUROUSSALes Kamandiansii (Association des CAMARA) de Ratoma et Matoto
La F.A.C.G. est une confederation des associations de FARANAH, TATOMA et MATOTO .Celle de KINDIA est en formation sous la Direction du patriached’écouvri
PAR CONTRE LE DIOULA C’EST PAS DU MALINKE C’EST DU BAMBARA
Salut famille « ka » maison depuis l’Égypte antique même dans la langue sonike « ma » où mono veut dire l’homme « ra »soleil les kamara sont les premières fondateurs de l’empire du Ghana et Manden tout les noms de famille de ouest Afrique est dérivé de kamara saufs les peuls
Une erreur consternant le nom keita. Le keita veut dire en malinnke conserver l héritage. Kai qui veut dire héritage et ta qui veut conserver. Dans le mande avant pour attribuer l héritage d un défunt à ses enfants on utilisait un symbole qu’ on cachait dans brousse et on demandait aux enfants d aller chercher le symbole en question et celui qui retrouvait le symbole conservait l héritage voilà comment le nom keita est venu
Bjr et merci pour ces recherches qui profitent à tout le monde.
j’aimerai avoir quelques explications car je suis un Kamara dont mes parents et grands parents ont vécu au Sénégal et nous sommes de la caste de maccudos (esclaves) à Kanel (Sénégal) mais quand j’en parle aux gens ils me disent que c’est impossible.
Donc, en faisant des recherches je m’aperçois que c’est bizarre et je cherche ce qui s’est passe.
Aurais tu une idée la-dessus ?
Merci
Merci pour le partage. D’autres infos sur l’origine du patronyme sont donnees ici. Une des hypotheses correspond a celle emise ici, alors que l’autre fait remonter l’origine a l’Egypte ancienne avec un possible lien avec les Camara d’Espagne, du Portugal et des pays d’Amerique latine…
Bonjour à tous , alor pour commencé je suis soninké de mauritanie le non Camara ou kamara signifie bien (gardien de la case ou maison) pour revenir au Keïta pour les femme sa ne se transforme pas en souci. Konaté en soukho c’est bien vrais c’ est le cas avec ma belle mère.
L’origine des Camara bon , chez les malinké de base il decendre des soninké d’où le lien avec les soninké apré faut savoir que les Camara avant d’être soninké il y plus de 1000ans il sont issue de l’ethnie khagoro et les 3 principal nom de famille qui en fait parti son les magassouba , fofana , et Camara, voilà d’où vien leur lien.
Maintenant il se sont eux même intégré et adopté la culture soninké se c’etais des guerrier puissant. Mais avant faut savoir que nous les gent de l’Afrique de l’Ouest nous venons de l’Égypte.
Et de base les Camara son de la Guinée comment les Camara ont conqueri le Mali? À l’époque de soudjata le mandé étais contrôlé par somaoro kanté qui etendais sont armée et et attaqua tous royaume.
Soudjata Keita étais parti se recueillir dans un autre village et décida de monté une armée capable de fait face à somaoro Kanté qui avais déjà acquis plus de la moitié de l’empire du mali .Dink il avais monté son armé et à demande main forte au Camara et les Keita d’où il son obtenu victoire.
Et pour en rajouté nous somme très nombreux en Mauritanie lors des attaque ou menace des arabe venue du Maroc ou de la Mauritanie les premier à s’être lever pour aller ce barre étais les Camara ce sont eux qui ont lever leur armé de Camara et puis d’autre ont suivimais à plus de 50%étais des Camara.